REGLEMENT INTERIEUR

DE LA CITE SCOLAIRE G. CLEMENCEAU

 

ASSIDUITE - PONCTUALITE - RESPECT

 

 

Ces 3 concepts se veulent fédérateurs des différents droits et obligations qui s'imposent à tous les membres de la cité scolaire

Ces 3 termes conditionnent le contrat liant tout élève et parent qui a choisi librement les formations proposées dans la cité scolaire. 

 

 

PRINCIPES GENERAUX

 

En qualité d'établissement public local d'enseignement soumis aux dispositions législatives, l'organisation du travail et de la vie dans la cité est formalisée selon les principes généraux suivants:

- Principe de laïcité                          - Principe de neutralité politique

 

Incompatibles avec toute propagande, ces principes engagent à ne distribuer ni afficher aucun tract, ni imprimé, ni publication de quelque nature que ce soit relative à la politique ou à la religion, à l'intérieur de la cité scolaire

 


 

LES DROITS ET LES DEVOIRS DANS

LA CITE SCOLAIRE

 

Sous le signe de la ponctualité et de l'assiduité

 

 DROITS DES ELEVES

Les droits d'expression, de réunion, d'association sont reconnus aux élèves dans la mesure ou ils sont formulés conformément aux principes généraux, en regard des devoirs de ponctualité, 'd'assiduité, de respect ( art. 10 de la loi d’orientation sur l'éducation -juil. 1989).

 

ASSIDUITE - PONCTUALITE

Ces 2 obligations impératives pour l'efficacité dans le travail, contribuent à susciter une attitude responsable.

 

TENUE : Respect de soi et des autres

- La tenue correcte exigée dans l'enceinte de la cité fait partie intégrante d'un comportement responsable propice à une bonne ambiance et une attitude positive de travail.

Quelques principes qui paraissent évidents peuvent être rappelés, tels que

 

SUIVI DE SCOLARITE

 

TUTORAT - SOUTIEN

Les élèves peuvent bénéficier d'un tutorat ou d'un soutien personnalisé par les aides éducateurs, les MI/SE et le personnel enseignant.

Ces périodes font partie intégrante de l'emploi du temps de l'élève et à ce titre considérées comme une obligation scolaire

Les séquences de tutorat et de soutien qui constituent une forme de suivi individualisé, peuvent être demandées par les familles ou les professeurs. 

 

HIERARCHIE DES SANCTIONS

Il est rappelé que ces sanctions sévères peuvent remettre en cause les poursuites d'études supérieures.

 

 


 

L'ORGANISATION DANS LA CITE SCOLAIRE

 

 Sous le signe du respect.

 

 

1 - LA VIE SCOLAIRE

 

L'organisation de la vie scolaire est coordonnée par les CPE.

Le bureau d'accueil peut être contacté aux n0 suivants :

- TEL :04 95 77 06 33

- FAX: 04 95 77 05 46

Dans l'organisation de la vie scolaire, les délégués de classe et les professeurs sont les principaux interlocuteurs des élèves.

 

MOUVEMENTS - HORAIRES - SONNERIES

Les cours se déroulent du lundi au vendredi, de 8H à 17H30.

Les élèves sont accueillis chaque matin, à partir de 7H30.

Les internes sont accueillis le lundi et jeudi matin à partir de 71H30.

Un système de double sonnerie matérialise le début des cours du matin et de l'après-midi

- mouvements des élèves et professeurs: 7H55 - 13H25

- débuts des cours 8H00 - 13H30

A 7H55, a 13H25 et après chaque récréation, les élèves attendent leur professeur dans la cour pour commencer le mouvement. En aucun cas ils ne doivent se rendre seuls devant la salle de classe

Les mouvements des élèves entre chaque cours doivent s'effectuer sans perte de temps durant les 5 mn traditionnelles imparties pour ces évolutions.

Les professeurs pourront ainsi exiger que les retards soient justifiés et éventuellement sanctionnes.

2 récréations de 10 mn sont autorisées à 10H et 15H30. Durant ces périodes les attroupements sont interdits dans les couloirs et escaliers.

Les errances et attroupements durant les heures de cours sont interdits.

Pour les lycéens, les entrées et sorties de l'établissement s'effectuent selon un régime de liberté conditionné par la circulaire 96-248 du 25.10.96 et fonction des disponibilités prévues à l'emploi du temps, suppression exceptionnelle de cours et autres raisons précisées par le chef d' établissement.

Les collégiens ne sont pas autorisés à quitter l'établissement durant les temps libres suivis de cours.

L'autorisation de sortie, en cas de temps libre 'ion suivi de cours, doit être formulée par les parents au dos du carnet de correspondance.

Dans le cas contraire les collégiens doivent se rendre en salle de permanence.

 

 LIEUX DE TRAVAlL PERSONNEL

 

TEMPS DE REUNION

1 heure hebdomadaire est prévue dans l'emploi du temps pour les réunions ou activités diverses

Lycée en général, le Mardi de 13H30 à 14H30

Collège : en général, le Jeudi de 13H30 à 14H30

 

MODALITES D'ACCES AUX DIFFERENTS SERVICES

Différents services sont à la disposition des élèves. L'accès à ces services devra se faire selon les principes de Courtoisie.

 

ACTIVITES ASSOCIATIVES

Diverses activités associatives sont proposées aux élèves

Les collégiens 1/2 pensionnaires doivent être obligatoirement présents du 1er cours de la matinée au dernier cours de l'après midi. Les élèves internes disposent d'un règlement d'internat spécifique (annexe).

 

PROCEDURES DE SUVI DES RETARDS ET DES ABSENCES

L'absentéisme et tes retards non justifiés sont contraires aux principes d'assiduité et de ponctualité déclinés dans le règlement. A ce titre ils ne sont pas tolérables et passibles de sanctions.

 

LES DELEGUES DE CLASSE

 

DEPLACEMENTS - SORTIES PEDAGOGIQUES

Conformes à la circulaire 96-248 du 25/19 /96.

Collège : les déplacements d'élèves entre le lieu d'une activité scolaire ( gymnase, stade, musée, atelier et autre lieu de visite extérieur à l'établissement prévu par le professeur) doivent être encadrés. Toutefois, Si l'activité implique un déplacement qui se situe en début ou en fin de temps scolaire, le responsable légal de l'élève peut l'autoriser à s'y rendre ou à en revenir individuellement. Le trajet entre le domicile et le lieu de l'activité est alors assimilé au trajet habituel entre le domicile et l'établissement scolaire. A défaut d'une telle autorisation, le déplacement doit être encadré Il doit, en tout état de cause, l'être pour les élèves usagers des transports scolaires et les internes, et pour les élèves demi-pensionnaires, pour les déplacements qui ont lieu en fin de matinée ou en début d'après-midi.

Lycée : les élèves accompliront seuls les déplacements de courte distance entre l'établissement et le lieu de l'activité scolaire, même Si ceux-ci ont lieu durant le temps scolaire. Ces déplacements pourront être effectués selon le mode de transport habituel des élèves.

A l'occasion de tels déplacements, les élèves doivent se rendre directement à destination, même s'ils se déplacent en groupe, chaque élève est responsable de son propre comportement. Ces déplacements, même s'ils sont effectués de fait collectivement, ne sont donc pas soumis à la surveillance de l'établissement.

Les sorties pédagogiques des élèves pendant le temps scolaire doivent être organisées selon les modalités précisées dans la circulaire (moyens, horaires, itinéraires, contacts etc..).

Les voyages et sorties nécessitant un trajet et des conditions de transport important à partir d'une gare, d'un port ou d'un aéroport, se feront sous la surveillance directe des personnels responsables de l'opération.

 


 

2- HYGIENE ET SECURITE

 

RESPECT DES PERSONNES ET DES BIENS

 

TABAC - BOISSONS - NOURRITURE

 

CONSIGNES DE SECURITE

Chaque membre de la communauté doit avoir connaissance des consignes affichées dans les locaux, et s'y conformer sans restriction.

 

ACCIDENT - ASSURANCE

Tout accident doit faire l'objet d'un rapport circonstancié par le professeur responsable de l'activité. L'assurance contre les risques scolaires et extra scolaires est vivement recommandée,

L'assurance est obligatoire contre les accidents et dommages subis ou causés au cours des sorties pédagogiques, voyages scolaires et activités sportives organisés par l’établissement.

La déclaration d'accident auprès de leur assureur relève de l'initiative des parents

 

 


 

3- INTENDANCE

 

DEMI-PENSION ET INTERNAT

La Cité Scolaire offre aux élèves la possibilité de prendre leur repas au self service. Les tarifs de 1/2 pension et d'internat sont votés chaque année par les Conseils d’Administration du Lycée et du Collège. Ce tarif est évalué dans le cadre d'un forfait global annuel. Afin de faciliter la scolarité et ne pas alourdir le budget familial, la facturation de ce forfait annuel est trimestrielle.

L'obligation comptable de forfait annuel impose que l’inscription à la ½ pension ou à l'internat est un engagement annuel.

Les sorties en cours d'année ne sont pas acceptées, sauf cas de force majeure te1s que déménagement, changement d'emploi du temps, maladie constatée par le médecin scolaire.

A la rentrée, les élèves disposent de 15 jours pour changer de régime en fonction de leur emploi du temps.

Les frais d'internat et de demi-pension sont payables d'avance en début de chaque trimestre... L'existence de fonds sociaux peut permettre, ponctuellement, d'aider les familles en difficulté financière. A ce titre, une enquête de l'assistante sociale auprès des familles, évalue la validité des demandes qui sont ensuite examinées en commission.

Les règlements pour l'accès au service de restauration et internat seront annexés au Règlement intérieur.

 

 

LU ET PRIS CONNAISSANCE,

 

Signature des parents,                                                                      Signature de l'élève,

 

 

 

 


 

ANNEXE N0 1

 

REGLEMENT DE LA 1/2 PENSiON

 

L'accès au self service est soumis aux mêmes exigences de ponctualité et de respect.

 

 FACTURATION

Le tarif de ½ pension est évalué dans le cadre du forfait global annuel dont la facturation trimestrielle est répartie comme suit:

Deux types de forfaits sont proposés :

 

RAPPEL : les sorties en cours d'année ne sont pas acceptées sauf cas de force majeure tels que déménagement, changement d'emploi du temps, maladie constatée par le médecin scolaire.

En cas d'absence pour maladie d'une durée supérieure ou égale à 15 jours consécutifs (non compris les congés scolaires) ou en cas de stage en entreprise, la tutelle est fondée à demander une remise d'ordre. L'hébergement complet des élèves étant pris en charge lors des voyages scolaires, toute demande de remise sera rejetée.

Ces dispositions comptables Sont applicables au régime de l'internat.

 


ANNEXE N0 2

 

 REGLEMENT DE L'INTERNAT

 

L'internat est une solution d'hébergement octroyée au cas par cas par le Chef d'établissement, destinée a faciliter la poursuite de scolarité.

Faisant partie intégrante de la cité scolaire, les principes généraux du règlement intérieur y sont appliqués.

Tout manquement â ces principes peut faire l'objet d'une exclusion temporaire ou définitive sur décision du chef d'établissement.

 

ETAT ET OCCUPATION DES LIEUX

Un état des lieux sera établi pour chaque interne avant d'intégrer sa chambre. Les réparations de dommages et autres dégradations constatées après l'état des lieux seront à la charge des familles.

L'élève veillera à tenir sa chambre propre et rangée conformément au principe de respect et de responsabilité.

 

ORGANISATION

 

FOYER

Ouvert le mercredi de 13H à 19H25.

Par ailleurs des soirées télévisées sont programmées par les responsables.

 

SORTIES

 

HYGIENE ET SECURITE